• Non classé

Besançon : Spectaculaire manifestation des agriculteurs

{« Ce n’était plus une manifestation, c’était un concert de klaxons et de pétards. »}

Cette phrase résume l’impressionnante démonstration de force des agriculteurs venus de toute la région et qui s’étaient donnés rendez-vous à Besançon à l’appel de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles).

Après la crise du lait, c’est un sentiment de ras-le-bol qui s’est installé dans le monde agricole touché par une baisse sensible des revenus ces dernières années. D’ou l’organisation du mouvement national de ce Vendredi 16 Octobre.

Plus de 300 tracteurs ont défilé dans les rues de la capitale comtoise a constaté un rédacteur de B25000. Certains agriculteurs étaient sur place depuis la fin de la matinée.

Au terme d’un sit-in qui avait commencé en début d’après-midi, le cortège a pris la route peu avant 16h.

Il est notamment passé avenue de l’Helvétie sous le regard dubitatif des passants et des automobilistes parfois bloqués durant plusieurs minutes.

On ne dénombre pas d’incident notable en dehors de quelques individus qui ont lancé des projectiles dans la cour de la préfecture. Un feu de paille a également été allumé, toujours devant la préfecture de région.

Les avis divergeaient sur cette mobilisation. Un spectateur s’étonnait que l’on {« pollue ainsi un centre ville historique »} alors qu’un peu plus loin, un autre trouvait {« normal de défendre son métier »}.

Vous aimerez aussi...