• Non classé

Internet : Free pourrait fibrer Besançon !

Selon des informations recueillies par le blog de la boucle, une « [LGV Numérique->http://besancon.20minutes-blogs.fr/archive/2009/05/13/lettre-ouverte-une-lgv-numerique-besoin-vital-pour-la-franch.html] » va arriver à Besançon. En effet, l’opérateur {{Free}} devrait intégrer la capitale comtoise dans son plan de déploiement d’un [réseau de fibre optique jusqu’à l’abonné->http://besancon.20minutes-blogs.fr/archive/2008/10/10/technologies-la-fibre-optique-a-besancon-ca-vient.html] (FTTH).

Des études auraient été engagé pour recenser les infrastructures mobilisables qui permettront de déployer la fibre optique (fourreaux, gaines…) dans le plus grand nombre de rues de la capitale comtoise. Ce qui permettra ensuite, de raccorder les foyers en fibre optique.

L’opération – {gérée par une société indépendante} – doit durer plusieurs semaines et pourrait aboutir au lancement des travaux dans la ville puis l’activation des premières prises (connexions) quelques mois plus tard.

{{Au cabinet du Maire de Besançon}} qui a été contacté pour vérifier cette info, on précise que « l’arrivée du très haut débit pour tous les bisontins était une promesse du maire-candidat » et on ajoute que « depuis l’élection, des contacts ont été pris par nos services avec plusieurs opérateurs et nous avons travaillé sur le sujet pour espérer aboutir à une réponse positive d’au moins l’un d’entre eux ».

Il n’est pas inutile de rappeler que Free utilise déjà [le réseau lumière->http://www.besancon.fr/index.php?p=511&art_id=1251] pour dégrouper les quelques NRA de la ville et fournir ses services ADSL. On imagine que c’est cette même infrastructure qui a du être mise en avant par les services de la ville de Besançon pour séduire l’opérateur.

Contacté lundi 28 septembre en début d’après-midi, {{le service presse de Free n’a pas souhaité faire de commentaires sur ce dossier.}}

En attendant, les syndics peuvent toujours regarder du côté de [Free Infrastructure->http://ftth.free.fr/modalites_deploiement.html] pour comprendre comment va se passer le déploiement dans les logements collectifs…

Vous aimerez aussi...