• Non classé

Quartiers : La construction de la passerelle de la Malate touche à sa fin

Jeudi dernier, le quatrième et dernier élément métallique transversal de la passerelle mode doux du site de la Malate a été posé.

Pour poser ces quatre éléments, une grue télescopique d’une capacité de 350 tonnes de levage a été déplacée. Il faut savoir que cette capacité de levage est donnée la grue complètement repliée. Ainsi, elle ne soulèvera que très rarement 350 tonnes dans sa vie.

Complètement dépliée (56 mètres), elle ne peut plus que soulever 40 tonnes au mieux (un semi-remorque normal chargé) voir que 10,8 tonnes suivant l’utilisation que l’on en fait (angle de levage).

Le premier élément métallique {transversal}, posé le mardi 29 septembre 2009, pesait 26 tonnes pour une longueur de 19 mètres.

Les deux éléments transversaux posés le mercredi 30 septembre 2009 pesaient 38 tonnes pour une longueur de 26 mètres. Ceux-ci sont en cours de soudage pour avoir une longueur d’environ 50 mètres entre deux piles de pont. Le support provisoire installé pour permettre l’assemblage de ces deux éléments sera ensuite enlevé.

L’élément métallique transversal posé le 1er octobre 2009 pesait 28 tonnes pour une longueur de 22 mètres.

Cette passerelle mesurera au total 94 mètres en travers du Doubs et 191 mètres pour les deux rampes d’accès et la traversée du canal écluse, pour un coût de 3,56 millions d’euros.

Les rampes (éléments métalliques) longitudinales au Doubs seront normalement posées jusqu’au mercredi 07 octobre 2009. Ensuite, des éléments bétons (chemin de roulement) seront posés sur ces éléments métalliques.

{{Article et photos : Luc Péquignot}}

Vous aimerez aussi...