• Non classé

Culture : 10h59, un roman historique adapté d’un scénario de film présenté aux Mots Doubs

Au commencement, un article de presse dans un quotidien régional… une petite histoire de la grande histoire, celle d’Henry Gunther, dernier soldat américain tombé sur le sol français, une minute avant la fin de la Première Guerre mondiale.

Une histoire qui devient le scénario d’un film pour Hollywood coproduit par une société française, le Studio d’Imagination, associée à un producteur allemand et un distributeur américain. Le film sera tourné en France en 2010 par le réalisateur canadien Christian Dugay (Coco Chanel, L’art de la guerre, Hitler…).

Puis un roman, « 10h59 », écrit par Roger Faindt, auteur Bisontin (La lettre de Charlotte, Les Âmes simples…) adapté de ce scénario et qui paraîtra en novembre prochain.

Le roman se déroule en France, en novembre 1918, pendant l’offensive Meuse-Argonne.

Inspirée de faits réels, l’histoire retrace le destin d’ un jeune américain de 23 ans d’origine allemande, Henry Gunther, qui se lie d’amitié avec un soldat français. Les deux hommes se retrouvent en plein combat au cœur d’une tranchée et sauvent la vie d’un soldat allemand qui s’avère être le demi-frère d’Henry. Les trois soldats sont de nationalité différente, mais ils parlent allemand. Une langue maternelle qui leur fera partager un intense moment de fraternité avant que la guerre ne les séparât de nouveau.

«10h59» est l’une des plus tragiques histoires de la Première Guerre mondiale, le livre vous fera revivre les derniers instants d’un groupe de soldats américains, allemands et français avant l’Armistice.

Et si vous souhaitez vous mettre dans la peau d’un soldat de 14-18, l’éditeur organise un jeu-concours permettant au gagnant de se voir confier un rôle de figuration dans le film « 10h59 », d’assister au tournage et de rencontrer les comédiens et le réalisateur…

Le livre comme le film sont à découvrir sur le site [10h59.com->http://www.10h59.com] où seront diffusés extraits et documents complémentaires au livre (cartes, photos, textes historiques).

«10h59» sera présenté en avant-première lors des « Mots Doubs » à Besançon du 11 au 13 septembre, l’auteur Roger Faindt y dédicacera son livre.

{{Le concours :}}

A l’occasion de la sortie du livre «10h59» l’éditeur et la société de production du film organise un concours sur le site 10h59.com permettant de gagner « Une journée dans la peau d’un soldat de 14-18″… En effet le gagnant se verra proposer un rôle de figuration dans le film “10h59” adapté du roman de Roger Faindt, il passera une journée sur le tournage en compagnie des comédiens et du réalisateur comprenant l’accueil, présentation de l’équipe, visite du tournage, restauration sur place, un rôle de figurant sur le tournage du film en France métropolitaine rémunéré aux tarifs habituels de la profession et la prise en charge du transport et de l’hébergement. (valeur environ 3000 Euros)

Vous aimerez aussi...